Portrait de Mathilde, stagiaire à TZCLD-Concarneau
TZCLD-Concarneau accueille en stage jusqu'à la fin septembre Mathilde Saule, une jeune étudiante francilienne de 21 ans. Elle a notamment pour mission de mobiliser les demandeurs d'emploi.
Elle n'a pas beaucoup hésité. Quand Mathilde Saule, étudiante en master 1 « langues et relations internationales » est tombée sur l'annonce postée par Lisa Le Run, la cheffe de projet TCZLD-Concarneau, elle a immédiatement pensé que c'était ce qui lui fallait comme stage.
Les études que mène Mathilde Saule n'ont pourtant pas, à priori, de rapport avec l'insertion des chômeurs longue durée. Mais peu importe, c'était le genre de stage que la jeune femme voulait effectuer dans le cadre de son cursus. « Mes parents sont proches d'ATD Quart Monde et moi même j'ai toujours été très sensible à la question de l'insertion des personnes isolées et à l'action des territoires. TZCLD est un projet qui m'a paru intéressant , explique-t-elle. Ce stage n'est d'ailleurs pas le premier, Mathilde en a déjà effectué un au sein d'une association accueillant des migrants asiatiques.
Originaire du Val de Marne, l'étudiante a débarqué à Concarneau à la mi-mai. Elle restera dans la ville bleue jusqu'à la fin septembre. Dans un premier temps Mathilde a fait connaissance avec les membres de TZCLD-Concarneau et les élus concernés par le projet. Sa mission est essentiellement focalisée sur la mobilisation des demandeurs d'emploi. « Une fois que je les aurais rencontrés, mon travail consistera à faire en sorte qu'ils demeurent actifs ». Pour cela Mathilde organisera un certain nombre d'événements. Ce pourront être des ateliers discussion, une présence sur le marché... « L'important est qu'ils ne restent pas isolés ».
Renaud, stagiaire à TZCLD : les entreprises au cœur de sa mission
TZCLD a accueilli pendant un mois un jeune stagiaire, Renaud Schroer, de l'Institut national des...
Portrait d'Yves : « « Être plus utile » »
Il pourrait en parler des heures. Yves Romaire affiche un parcours professionnel très dense....
Portrait de Martine : « c'est un peu ma dernière chance »
Martine Malcoste adhère à TZCLD depuis quasiment la création de l'association à Concarneau. Elle...
Portrait de Nicolas : « Sortir de l'isolement »
Nicolas avait un bon job et puis, du jour au lendemain, sa vie a basculé. Un accident et le...
Portrait de Benoît : « Je veux être utile »
Pour Benoît, la vie n'a pas toujours été un long fleuve tranquille. Âgé de 55 ans il vit une...
Lisa le Run, cheffe de projet TZCLD
Embauchée dans la cadre d'un VTA ( Volontariat territorial en administration) par Concarneau...