Portrait de Mathilde, stagiaire à TZCLD-Concarneau
TZCLD-Concarneau accueille en stage jusqu'à la fin septembre Mathilde Saule, une jeune étudiante francilienne de 21 ans. Elle a notamment pour mission de mobiliser les demandeurs d'emploi.
Elle n'a pas beaucoup hésité. Quand Mathilde Saule, étudiante en master 1 « langues et relations internationales » est tombée sur l'annonce postée par Lisa Le Run, la cheffe de projet TCZLD-Concarneau, elle a immédiatement pensé que c'était ce qui lui fallait comme stage.
Les études que mène Mathilde Saule n'ont pourtant pas, à priori, de rapport avec l'insertion des chômeurs longue durée. Mais peu importe, c'était le genre de stage que la jeune femme voulait effectuer dans le cadre de son cursus. « Mes parents sont proches d'ATD Quart Monde et moi même j'ai toujours été très sensible à la question de l'insertion des personnes isolées et à l'action des territoires. TZCLD est un projet qui m'a paru intéressant , explique-t-elle. Ce stage n'est d'ailleurs pas le premier, Mathilde en a déjà effectué un au sein d'une association accueillant des migrants asiatiques.
Originaire du Val de Marne, l'étudiante a débarqué à Concarneau à la mi-mai. Elle restera dans la ville bleue jusqu'à la fin septembre. Dans un premier temps Mathilde a fait connaissance avec les membres de TZCLD-Concarneau et les élus concernés par le projet. Sa mission est essentiellement focalisée sur la mobilisation des demandeurs d'emploi. « Une fois que je les aurais rencontrés, mon travail consistera à faire en sorte qu'ils demeurent actifs ». Pour cela Mathilde organisera un certain nombre d'événements. Ce pourront être des ateliers discussion, une présence sur le marché... « L'important est qu'ils ne restent pas isolés ».
Nancy Clark, notre nouvelle cheffe de projet
Jusqu'à présent directrice de l'action sociale et du CCAS de Concarneau Nancy Clark devient...
Portrait d'Orianne : stagiaire à TZCLD-Concarneau
Dans le cadre de son master 2, Orianne, étudiante de 22 ans à l'UBO, a choisi de faire son stage...
Portrait de Yannick : TZCLD est une bonne solution
Yannick, 53 ans bientôt, est adhérent bénévole depuis un an à TZCLD. Au chômage longue durée il...
Portrait de Jean-Fabrice : « une grande fierté »
Arrivé en Finistère en 2010, Jean Fabrice Corré a enchaîné les petits boulots. Aujourd'hui, à 46...
Raphaël, bénévole : « Ici personne vous juge »
Raphaël est bénévole depuis un an à TZCLD. Tous les mardis après-midi il s'investit au sein de...
Arthus, un bénévole devenu chargé de mission
Le projet TZCLD entre dans sa dernière et décisive étape. Pour épauler Lisa le Run, la cheffe de...