Diane, très contente de retravailler
Le 2 mai prochain, Diane intégrera Treuzell avec un CDI en poche. Un nouveau départ dans la vie pour cette femme de 44 ans qui a connu une longue période de chômage et de galères.
-------
Nous l'avons rencontrée à l'IBEP (Institut breton d'éducation permanente) où elle effectue un stage de pré-intégration à Treuzell. Au programme maths, français et informatique. Une remise à niveau de six mois que Diane apprécie. « J'apprends plein de choses, surtout en informatique » se félicite-elle.
Voilà maintenant plus de dix ans que Diane avait rompu avec le monde du travail. Après un CAP « vente relations clientèles » Diane a multiplié les petits boulots, dans la restauration, l'agriculture, en usine comme agent de conditionnement... mais sans réussir à conserver un emploi stable.
« Je n'y croyais plus beaucoup »
Devenue maman les choses se sont encore un peu plus compliquées . « Je devais garder ma fille, j'avais de moins en moins de contrats ». Jusqu'à ne plus en avoir et être gagnée par le découragement. « J'ai lâché un peu prise », reconnaît-elle. D'autant que des problèmes familiaux ont aggravé un peu plus une situation déjà pas facile.
Mais preuve qu'au fond d'elle même et malgré les difficultés de toutes sortes Diane avait gardé un petit espoir de s'en sortir : elle a passé pendant cette période le permis de conduire et le permis bateau côtier.
Une rencontre va tout changer et lui permettre d'entrevoir le bout du tunnel, celle qu'elle va faire au jardin potager avec Pierre Monfort et Pierre le Gars. « Grâce à eux j'ai connu TZCLD et ils m'ont aidé à me réinsérer », souligne-t-elle, reconnaissante. « Je n'y croyais plus beaucoup. Heureusement qu'ils sont là sinon je serai encore au chômage »
Une grande opportunité
Les choses vont ensuite s'enchaîner favorablement : Diane se rend à la recyclerie et rencontre Arthus qui lui explique que pour intégrer l'EBE il faut passer par un stage à l'IBEP. Ce qu'elle accepte volontiers.
Le 2 mai prochain Diane deviendra donc salariée de Treuzell avec un CDI de 10 h 30. « C'est une grande opportunité qui s'ouvre. Je suis contente de retravailler. Je vais retrouver confiance en moi et dans les gens. J'ai besoin d'être active ». Au-delà de cet emploi c'est aussi la perspective de sortir de l'isolement dans lequel l'avait plongée sa longue période d'inactivité professionnelle qui la réjouit. « Je vois cela comme un nouveau départ dans la vie. » En tant que joueuse de ping-pong pas de doute qu'elle saura saisir la balle au bond.
Le portrait de Jean Louis
Jean-Louis est le directeur technique de Treuzell. Cet ancien ouvrier de 55 ans occupe le poste...
Nancy Clark, notre nouvelle cheffe de projet
Jusqu'à présent directrice de l'action sociale et du CCAS de Concarneau Nancy Clark devient...
Portrait d'Orianne : stagiaire à TZCLD-Concarneau
Dans le cadre de son master 2, Orianne, étudiante de 22 ans à l'UBO, a choisi de faire son stage...
Portrait de Yannick : TZCLD est une bonne solution
Yannick, 53 ans bientôt, est adhérent bénévole depuis un an à TZCLD. Au chômage longue durée il...
Portrait de Jean-Fabrice : « une grande fierté »
Arrivé en Finistère en 2010, Jean Fabrice Corré a enchaîné les petits boulots. Aujourd'hui, à 46...
Raphaël, bénévole : « Ici personne vous juge »
Raphaël est bénévole depuis un an à TZCLD. Tous les mardis après-midi il s'investit au sein de...