Le portrait de Jean Louis
Jean-Louis est le directeur technique de Treuzell. Cet ancien ouvrier de 55 ans occupe le poste depuis le début de l'année. Il pilote 13 salariés auxquels il doit d'abord redonner confiance. Il a répondu à nos questions.
Comment avez-vous connu TZCLD ?
C'est grâce à Pierre Montfort lors d'une session d'installation d'ordinateurs. Il m' a parlé de TZCLD et m'a demandé ce que je savais faire. Il m'a proposé de fabriquer un petit meuble pour le salon de coiffure solidaire. Comme je travaillais dans une petite entreprise de rénovation de salles de bains c'était tout à fait dans mes cordes. Pierre et Arthus m'ont ensuite recontacté pour me demander si je serais intéressé pour intégrer Treuzell
Et ça vous a intéressé....
Oui d'autant que mon travail devenait physiquement difficile. Mais il s'est quand même écoulé un an avant que je sois embauché, le temps que toutes les questions administratives concernant l'EBE soient réglées. A l'automne j'ai démissionné de mon entreprise et j'ai commencé à Treuzell le 6 janvier. C'était un peu l'inconnu mais le projet est beau. C'est une expérience à tenter.
Quel est précisément votre rôle ?
Je pilote une équipe de 13 salariés qui sont à temps partagé, de sept à 35 heures par semaine. L'objectif est de trouver pour chacun des activités qui correspondent à leurs compétences. Mon rôle de responsable technique consiste notamment à faire des choix d'investissement, de commander le matériel et de faire monter les équipes en compétence.
Quelles sont les activités de Treuzell ?
Notre vitrine c'est la recyclerie mais nous avons aussi un pôle services aux professionnels , aux entreprises et un peu aux particuliers. On travaille notamment pour CCA et la mairie. Notre équipe va bientôt procéder à l'effacement des tags à Concarneau. Pour cela on va investir dans une aérogommeuse. Autre activité : toutes les semaines nous enlevons les encombrants du quartier de Kérandon. Concernant les entreprises on fait, par exemple, de l'emballage d'armoires électriques de navires. On donne aussi un coup de main à rehab, atelier spécialisé dans le recyclage du plastique.
Quelle est votre priorité ?
Ma priorité est de redonner confiance à chacun des salariés. Que chacun trouve sa place. Le potentiel de progression est énorme. C'est humainement très enrichissant. Il faut que je m'adapte. Cela n'a rien à voir avec mon ancien travail.
Diane, très contente de retravailler
Le 2 mai prochain, Diane intégrera Treuzell avec un CDI en poche. Un nouveau départ dans la vie...
Nancy Clark, notre nouvelle cheffe de projet
Jusqu'à présent directrice de l'action sociale et du CCAS de Concarneau Nancy Clark devient...
Portrait d'Orianne : stagiaire à TZCLD-Concarneau
Dans le cadre de son master 2, Orianne, étudiante de 22 ans à l'UBO, a choisi de faire son stage...
Portrait de Yannick : TZCLD est une bonne solution
Yannick, 53 ans bientôt, est adhérent bénévole depuis un an à TZCLD. Au chômage longue durée il...
Portrait de Jean-Fabrice : « une grande fierté »
Arrivé en Finistère en 2010, Jean Fabrice Corré a enchaîné les petits boulots. Aujourd'hui, à 46...
Raphaël, bénévole : « Ici personne vous juge »
Raphaël est bénévole depuis un an à TZCLD. Tous les mardis après-midi il s'investit au sein de...