Portrait d'Orianne : stagiaire à TZCLD-Concarneau
Dans le cadre de son master 2, Orianne, étudiante de 22 ans à l'UBO, a choisi de faire son stage de fin d'études à l'association TZCLD, d'avril à septembre 2024. Un choix qui la satisfait complètement. Elle a trouvé ses marques sans difficulté au sein de l'équipe.
Pourquoi avoir choisi TZCLD Concarneau pour votre stage ?
J'ai postulé à plusieurs endroits mais finalement j'ai opté pour Concarneau. La thématique qui m'était proposée m'intéressait particulièrement et correspondait bien à mon master gestion des territoires et développement local. J'ai toujours été attirée par le social. Je ne regrette pas ce choix. Ça se passe très bien avec Lisa, la cheffe de projet et Arthus, son adjoint. On se concerte régulièrement. L'équipe est vraiment sympa.
Quelle est votre mission pendant ce stage de six mois ?
En fait j'ai plein de missions différentes, c'est ça qui est très intéressant. A l'origine j'ai été prise pour travailler sur le livret d'accueil de Treuzell, l'EBE, mais j'ai également proposé de travailler sur d'autres projets comme le livret d'accueil de l'association. J'ai notamment réalisé une affiche sur les différents ateliers de TZCLD et un flyer pour l'atelier « Regards sur la ville ».
Depuis votre arrivée, début avril, quels constats pouvez-vous déjà faire sur le fonctionnement de TZCLD ?
Ce que je constate c'est qu'il est quand même difficile de mobiliser les personnes privées durablement d'emploi (PPDE). Il y a un noyau d'une dizaine de personnes qui sont présentes mais pour les autres c'est beaucoup plus compliqué. Je pense que parmi les personnes privées d'emploi beaucoup ont peur de ne pas savoir faire. Il y a aussi un problème de mobilité, la plupart n'ont pas de voiture.
Que faudrait-il faire pour améliorer les choses ?
Justement j'ai travaillé sur un questionnaire pour les personnes privées d'emploi, sorte de questionnaire de satisfaction, pour voir ce que l'association pourrait améliorer. Il y a sans doute moyen de faire mieux. 58 personnes sont susceptibles de répondre à ce questionnaire.
Par ailleurs, toujours concernant les volontaires, je travaille sur un document qui recense tous les entretiens qui ont été réalisés avec elles. Il y en a eu 102 au total. Ce sont des données très intéressantes, notamment pour les élus et les administrations qui pourront ainsi vérifier le bien fondé de l'action de TZCLD.
Nancy Clark, notre nouvelle cheffe de projet
Jusqu'à présent directrice de l'action sociale et du CCAS de Concarneau Nancy Clark devient...
Portrait de Yannick : TZCLD est une bonne solution
Yannick, 53 ans bientôt, est adhérent bénévole depuis un an à TZCLD. Au chômage longue durée il...
Portrait de Jean-Fabrice : « une grande fierté »
Arrivé en Finistère en 2010, Jean Fabrice Corré a enchaîné les petits boulots. Aujourd'hui, à 46...
Raphaël, bénévole : « Ici personne vous juge »
Raphaël est bénévole depuis un an à TZCLD. Tous les mardis après-midi il s'investit au sein de...
Arthus, un bénévole devenu chargé de mission
Le projet TZCLD entre dans sa dernière et décisive étape. Pour épauler Lisa le Run, la cheffe de...
Valérie, une implication forte dans le projet.
Valérie a connu l'expérimentation territoire zéro chômeur de longue durée à Concarneau grâce à...