Renaud, stagiaire à TZCLD : les entreprises au cœur de sa mission
TZCLD a accueilli pendant un mois un jeune stagiaire, Renaud Schroer, de l'Institut national des études territoriales (INET). Ce futur cadre de la fonction publique territoriale a eu notamment pour mission de recenser les services utiles qui pourraient être proposés aux entreprises par l'association.
Cela s'appelle un stage d'ouverture. Il fait partie des cinq stages que doit effectuer Renaud dans le cadre de sa formation d'administrateur territorial. Une voie professionnelle que le jeune homme a choisi après des études d'économie et de sciences sociales à l'université de Paris Dauphine.
Le choix d'un TZCLD pour ce stage ne doit rien au hasard. « Depuis longtemps je m'intéresse aux expérimentations TZCLD. Je suis convaincu de la cohérence de la démarche dans les politiques actuelles de l'emploi », explique l'étudiant à l'INET. « Il manquait cet échelon intermédiaire entre la privation totale d'emploi et l'emploi standard ». Concarneau ne pouvait pas, par ailleurs, mieux correspondre à ses souhaits. « Je suis de Landerneau et j'avais très envie de faire ce stage dans mon département »
Pendant ce mois de stage, Renaud s'est s'attaché à lister les services que TZCLD pourraient fournir aux entreprises. Les idées ne manquent pas. Il cite, par exemple, la création d'une ressourcerie en matériel nautique d'occasion, l'entretien de locaux et de véhicules, le portage de repas à domicile, la mise en place de filières de recyclage sur les chantiers... « Autant de micro services que les entreprises n'ont pas toujours les moyens d'externaliser », précise-t-il. Le jeune stagiaire a eu également pour mission d'élaborer un argumentaire à destination des entreprises.
C'est avec enthousiasme que Renaud s'est lancé dans cette mission auprès de Lisa le Run, la cheffe de projet TZCLD. Un stage qui a été à la fois très profitable à TZCLD de Concarneau et au futur cadre territorial qu'il est.
« Quand on veut travailler dans la territoriale, il est important d'avoir une bonne connaissance des associations. Il faut dialoguer avec elles pour bien comprendre son territoire. »
Nancy Clark, notre nouvelle cheffe de projet
Jusqu'à présent directrice de l'action sociale et du CCAS de Concarneau Nancy Clark devient...
Portrait d'Orianne : stagiaire à TZCLD-Concarneau
Dans le cadre de son master 2, Orianne, étudiante de 22 ans à l'UBO, a choisi de faire son stage...
Portrait de Yannick : TZCLD est une bonne solution
Yannick, 53 ans bientôt, est adhérent bénévole depuis un an à TZCLD. Au chômage longue durée il...
Portrait de Jean-Fabrice : « une grande fierté »
Arrivé en Finistère en 2010, Jean Fabrice Corré a enchaîné les petits boulots. Aujourd'hui, à 46...
Raphaël, bénévole : « Ici personne vous juge »
Raphaël est bénévole depuis un an à TZCLD. Tous les mardis après-midi il s'investit au sein de...
Arthus, un bénévole devenu chargé de mission
Le projet TZCLD entre dans sa dernière et décisive étape. Pour épauler Lisa le Run, la cheffe de...