Portrait d'Yves : « « Être plus utile » »
Il pourrait en parler des heures. Yves Romaire affiche un parcours professionnel très dense. Technicien de production, technico-commercial dans le tourisme, manager et on en passe... : son expérience dans le monde du travail est riche.
Mais un monde qu'il a quitté subitement en 2018.
Jusque là Yves travaillait dans un chantier naval concarnois. « Je construisais des voiliers, ça me plaisait beaucoup et puis il y eu un changement de patron.
Et là tout a changé du jour au lendemain. Ce n'était plus du tout le même état d'esprit dans l'entreprise. La pression est devenue très forte », raconte-il.
Une pression qu'Yves a eu beaucoup de mal à supporter. D'autant que cette même année il est victime d'un pépin de santé pas bénin, un début d'AVC. « C'était devenu très difficile pour moi, j'ai préféré démissionner. »
A partir de là commence une grosse galère. Pas de chômage parce que pas assez d'heures, Yves se voit contraint de faire de l'intérim. Une situation qui ne lui permet plus de faire face à certaines charges. « Je n'avais plus les moyens de payer mon loyer » , explique-t-il.
Arrive là-dessus le Covid qui ne va pas arranger les choses. Comment sortir de cette situation ? Pas facile d'autant qu'Yves ne peut plus accomplir un certain nombre de tâches. Son accident cérébral a aussi agi comme un déclic. « J'ai changé ma façon de voir la vie et le travail. Ce que que je veux aujourd'hui c'est de me sentir un peu plus utile humainement ».
Un tournant qu'il va peut-être pouvoir prendre grâce à TZCLD. « Mon premier contact c'était un vendredi sur le marché où l'association tenait un stand. J'ai voulu en savoir plus, j'ai appelé et je me suis présenté. »
Yves place beaucoup d' espoir dans le projet. « Si un poste se crée dans le cadre, par exemple, de l'ouverture d'une ressourcerie je suis prêt à partager mon expérience. J'ai des acquis », fait-il valoir.
Portrait d'Orianne : stagiaire à TZCLD-Concarneau
Dans le cadre de son master 2, Orianne, étudiante de 22 ans à l'UBO, a choisi de faire son stage...
Portrait de Yannick : TZCLD est une bonne solution
Yannick, 53 ans bientôt, est adhérent bénévole depuis un an à TZCLD. Au chômage longue durée il...
Portrait de Jean-Fabrice : « une grande fierté »
Arrivé en Finistère en 2010, Jean Fabrice Corré a enchaîné les petits boulots. Aujourd'hui, à 46...
Raphaël, bénévole : « Ici personne vous juge »
Raphaël est bénévole depuis un an à TZCLD. Tous les mardis après-midi il s'investit au sein de...
Arthus, un bénévole devenu chargé de mission
Le projet TZCLD entre dans sa dernière et décisive étape. Pour épauler Lisa le Run, la cheffe de...
Valérie, une implication forte dans le projet.
Valérie a connu l'expérimentation territoire zéro chômeur de longue durée à Concarneau grâce à...