Portrait de Martine : « c'est un peu ma dernière chance »
Martine Malcoste adhère à TZCLD depuis quasiment la création de l'association à Concarneau. Elle s'y implique amplement tout en espérant que cet investissement débouche un jour sur un emploi.
Cela fait maintenant cinq ans que Martine recherche un emploi. Pas facile. Sa quête se heurte à un problème que connaissent beaucoup de demandeurs d'emploi de longue durée : le manque de mobilité.« Avec pour seule ressource une pension de réversion il m'est impossible de me payer une voiture », explique-t-elle. Et sans voiture difficile de pouvoir exercer le métier d'agent d'entretien et de propreté qui a longtemps été le sien. « Dans l'entretien on est maintenant obligé d'avoir un moyen de locomotion. Les entreprises ne prêtent plus de voiture ». Martine Malcoste ne peut pas non plus vraiment compter sur les transports en commun. « Leurs horaires ne correspondent pas à ceux des métiers de l'entretien où l'on travaille tôt le matin et tard le soir. En plus à Concarneau certains quartiers ne sont pas desservis. Question mobilité je suis coincée », constate-elle, un brin amère.
Pour autant Martine ne renonce pas à retrouver un emploi. A 60 ans elle se dit prête « à faire n'importe ». Mais la condition c'est évidemment que ce travail ne soit pas trop loin de chez elle. Peut-être que grâce à TZCLD elle finira par le décrocher. C'est son espoir. Martine a adhéré à l'association dès sa création à Concarneau. C'est par ADT Quart Monde -dont elle est également membre- qu'elle a appris son existence. « TZCLD c'est un peu ma dernière chance de retrouver du boulot », dit-elle. En attendant elle s'implique au sein de l'association. Avec la même disponibilité qu'elle le fait dans plusieurs autres associations concarnoises (Filets Bleus, Festival Livre et Mer, La Balise...).
Récemment Martine a suivi un stage à Nantes, organisé par TZLCD national. Une trentaine de personnes venues de toute la France y ont participé dans une excellente ambiance. Au programme figurait notamment un atelier sur la création d'une EBE ( entreprise à but d'emploi). Une expérience enrichissante et une formation qui ne manquera de lui être très utile.
Portrait d'Orianne : stagiaire à TZCLD-Concarneau
Dans le cadre de son master 2, Orianne, étudiante de 22 ans à l'UBO, a choisi de faire son stage...
Portrait de Yannick : TZCLD est une bonne solution
Yannick, 53 ans bientôt, est adhérent bénévole depuis un an à TZCLD. Au chômage longue durée il...
Portrait de Jean-Fabrice : « une grande fierté »
Arrivé en Finistère en 2010, Jean Fabrice Corré a enchaîné les petits boulots. Aujourd'hui, à 46...
Raphaël, bénévole : « Ici personne vous juge »
Raphaël est bénévole depuis un an à TZCLD. Tous les mardis après-midi il s'investit au sein de...
Arthus, un bénévole devenu chargé de mission
Le projet TZCLD entre dans sa dernière et décisive étape. Pour épauler Lisa le Run, la cheffe de...
Valérie, une implication forte dans le projet.
Valérie a connu l'expérimentation territoire zéro chômeur de longue durée à Concarneau grâce à...