Portrait de Martine : « c'est un peu ma dernière chance »
Martine Malcoste adhère à TZCLD depuis quasiment la création de l'association à Concarneau. Elle s'y implique amplement tout en espérant que cet investissement débouche un jour sur un emploi.
Cela fait maintenant cinq ans que Martine recherche un emploi. Pas facile. Sa quête se heurte à un problème que connaissent beaucoup de demandeurs d'emploi de longue durée : le manque de mobilité.« Avec pour seule ressource une pension de réversion il m'est impossible de me payer une voiture », explique-t-elle. Et sans voiture difficile de pouvoir exercer le métier d'agent d'entretien et de propreté qui a longtemps été le sien. « Dans l'entretien on est maintenant obligé d'avoir un moyen de locomotion. Les entreprises ne prêtent plus de voiture ». Martine Malcoste ne peut pas non plus vraiment compter sur les transports en commun. « Leurs horaires ne correspondent pas à ceux des métiers de l'entretien où l'on travaille tôt le matin et tard le soir. En plus à Concarneau certains quartiers ne sont pas desservis. Question mobilité je suis coincée », constate-elle, un brin amère.
Pour autant Martine ne renonce pas à retrouver un emploi. A 60 ans elle se dit prête « à faire n'importe ». Mais la condition c'est évidemment que ce travail ne soit pas trop loin de chez elle. Peut-être que grâce à TZCLD elle finira par le décrocher. C'est son espoir. Martine a adhéré à l'association dès sa création à Concarneau. C'est par ADT Quart Monde -dont elle est également membre- qu'elle a appris son existence. « TZCLD c'est un peu ma dernière chance de retrouver du boulot », dit-elle. En attendant elle s'implique au sein de l'association. Avec la même disponibilité qu'elle le fait dans plusieurs autres associations concarnoises (Filets Bleus, Festival Livre et Mer, La Balise...).
Récemment Martine a suivi un stage à Nantes, organisé par TZLCD national. Une trentaine de personnes venues de toute la France y ont participé dans une excellente ambiance. Au programme figurait notamment un atelier sur la création d'une EBE ( entreprise à but d'emploi). Une expérience enrichissante et une formation qui ne manquera de lui être très utile.
Portrait de Talida : garder l'espoir !
Depuis quatre ans au chômage Talida conserve l'espoir de trouver un travail qui lui permette de...
Portrait de Jeremy : retrouver de la confiance
Jérémy fait partie de ces jeunes qui cherchent leur voie. En attendant de la trouver il s'est...
Portrait d'Anaïs, secrétaire de l'association Concarnagglo-tzcld
Depuis cinq mois Anaïs le Baccon est la secrétaire bénévole du bureau de TZCLD. Une fonction que...
Portrait de Mathilde, stagiaire à TZCLD-Concarneau
TZCLD-Concarneau accueille en stage jusqu'à la fin septembre Mathilde Saule, une jeune étudiante...
Renaud, stagiaire à TZCLD : les entreprises au cœur de sa mission
TZCLD a accueilli pendant un mois un jeune stagiaire, Renaud Schroer, de l'Institut national des...
Portrait d'Yves : « « Être plus utile » »
Il pourrait en parler des heures. Yves Romaire affiche un parcours professionnel très dense....