Portrait de Nicolas : « Sortir de l'isolement »
Nicolas avait un bon job et puis, du jour au lendemain, sa vie a basculé. Un accident et le voilà licencié pour inaptitude. A 45 ans. C'est ce qu'on appelle un coup dur. Depuis juin dernier Nicolas est sans travail avec une vie sociale réduite à pas grand chose.
« Depuis l'âge de 17 ans j'étais chaudronnier et j'aimais bien ce travail. C'était même pour moi une passion », raconte-il. « Tous les matins je me levais plein d'entrain pour aller au boulot. En 27 ans je n'ai jamais été au chômage » , dit-il avec une certaine fierté.
Pour Nicolas la perspective de retrouver un emploi de chaudronnier est quasi nulle compte tenu de ses problèmes de santé. Une situation qu'il a eu beaucoup de mal à accepter. « Mon moral en a pris un sacré coup. On n'a plus de vie sociale ».
Mais depuis qu'il a appris l'existence de TZCLD les choses sont en train de changer pour Nicolas. Son moral n'est plus en berne. « C'est grâce à Konkern Solidarité que j'ai connu l'association », précise-t-il. « Elle me permet de sortir de l'isolement et d'oublier les soucis quotidiens ». Bref, Nicolas a retrouvé goût à la vie ». Son large sourire en témoigne.
L'ancien chaudronnier n'a qu'une hâte : retravailler. Un objectif qu'il va pouvoir atteindre grâce à TZCLD. « Je suis prêt à faire beaucoup de choses en fonction de mes compétences même s'il faut se lever à 6 heures du matin », souligne t-il.
Nicolas n'a à vrai dire pas beaucoup d'exigences. Sauf une : « il est hors de question pour moi de travailler dans un bureau. Il faut que je sois dehors. Je suis un manuel ». Une condition que TZLCD ne devrait pas avoir de problème à satisfaire...
Portrait d'Orianne : stagiaire à TZCLD-Concarneau
Dans le cadre de son master 2, Orianne, étudiante de 22 ans à l'UBO, a choisi de faire son stage...
Portrait de Yannick : TZCLD est une bonne solution
Yannick, 53 ans bientôt, est adhérent bénévole depuis un an à TZCLD. Au chômage longue durée il...
Portrait de Jean-Fabrice : « une grande fierté »
Arrivé en Finistère en 2010, Jean Fabrice Corré a enchaîné les petits boulots. Aujourd'hui, à 46...
Raphaël, bénévole : « Ici personne vous juge »
Raphaël est bénévole depuis un an à TZCLD. Tous les mardis après-midi il s'investit au sein de...
Arthus, un bénévole devenu chargé de mission
Le projet TZCLD entre dans sa dernière et décisive étape. Pour épauler Lisa le Run, la cheffe de...
Valérie, une implication forte dans le projet.
Valérie a connu l'expérimentation territoire zéro chômeur de longue durée à Concarneau grâce à...