Portrait de Benoît : « Je veux être utile »
Pour Benoît, la vie n'a pas toujours été un long fleuve tranquille. Âgé de 55 ans il vit une période plutôt compliquée. Sans emploi il doit aussi faire face à des problèmes de santé.
De retour dans sa ville natale après une expérience professionnelle décevante à Nantes, Benoît espère rebondir grâce au projet TZCLD.
« J'ai travaillé pendant huit ans en tant qu'aide médico-psychologique mais j'ai arrêté parce que l'ambiance était devenue exécrable » , raconte-t-il sans vouloir trop s’appesantir sur cette période qui visiblement a laissé des traces.
Cela fera bientôt deux ans que Benoît est sans activité. Une situation qui n'a que trop duré et dont il voudrait sortir à tout prix tant elle lui pèse. « Je veux me relancer et être utile », dit-il. Mais toutes ses recherches se sont révélées jusqu'à présent infructueuses.
Alors, c'est évidemment avec beaucoup d'espoir qu'il a appris l'émergence à Concarneau du projet TZCLD. « C'est par l'intermédiaire du Secours Catholique que je l'ai connu , précise-t-il. « Et tout de suite j'ai été séduit par l'approche originale de cette association ».
Ce qui a séduit Benoît c'est qu'il va sans doute pouvoir enfin faire ce qu'il aime. Et s'épanouir dans son travail « On va me permettre de faire ce que j'ai envie « , lâche-t-il avec enthousiasme. Et ce que Benoît aime c'est conduire. Grâce à TZCLD il conduira au service des autres en transportant ceux qui n'ont ni le permis ni les moyens de se payer un taxi.
Au-delà de cette activité il y a aussi et peut-être surtout la perspective de rompre l'isolement dans lequel l'échec nantais et ses problèmes de santé l'ont mis. « L'association me permet de retrouver du lien social. » Et ça c'est vraiment bon pour le moral.
Portrait d'Yves : « « Être plus utile » »
Il pourrait en parler des heures. Yves Romaire affiche un parcours professionnel très dense....
Portrait de Martine : « c'est un peu ma dernière chance »
Martine Malcoste adhère à TZCLD depuis quasiment la création de l'association à Concarneau. Elle...
Portrait de Nicolas : « Sortir de l'isolement »
Nicolas avait un bon job et puis, du jour au lendemain, sa vie a basculé. Un accident et le...
Portrait de Benoît : « Je veux être utile »
Pour Benoît, la vie n'a pas toujours été un long fleuve tranquille. Âgé de 55 ans il vit une...
Lisa le Run, cheffe de projet TZCLD
Embauchée dans la cadre d'un VTA ( Volontariat territorial en administration) par Concarneau...
Thai-Hoang To, assistant de Lisa le Run, cheffe de projet Concarneau-TZCLD
Thai-Hoang To sera l'assistant de Lisa le Run, la cheffe de projet. C’est avec enthousiasme que...