Portrait de Benoît : « Je veux être utile »
Pour Benoît, la vie n'a pas toujours été un long fleuve tranquille. Âgé de 55 ans il vit une période plutôt compliquée. Sans emploi il doit aussi faire face à des problèmes de santé.
De retour dans sa ville natale après une expérience professionnelle décevante à Nantes, Benoît espère rebondir grâce au projet TZCLD.
« J'ai travaillé pendant huit ans en tant qu'aide médico-psychologique mais j'ai arrêté parce que l'ambiance était devenue exécrable » , raconte-t-il sans vouloir trop s’appesantir sur cette période qui visiblement a laissé des traces.
Cela fera bientôt deux ans que Benoît est sans activité. Une situation qui n'a que trop duré et dont il voudrait sortir à tout prix tant elle lui pèse. « Je veux me relancer et être utile », dit-il. Mais toutes ses recherches se sont révélées jusqu'à présent infructueuses.
Alors, c'est évidemment avec beaucoup d'espoir qu'il a appris l'émergence à Concarneau du projet TZCLD. « C'est par l'intermédiaire du Secours Catholique que je l'ai connu , précise-t-il. « Et tout de suite j'ai été séduit par l'approche originale de cette association ».
Ce qui a séduit Benoît c'est qu'il va sans doute pouvoir enfin faire ce qu'il aime. Et s'épanouir dans son travail « On va me permettre de faire ce que j'ai envie « , lâche-t-il avec enthousiasme. Et ce que Benoît aime c'est conduire. Grâce à TZCLD il conduira au service des autres en transportant ceux qui n'ont ni le permis ni les moyens de se payer un taxi.
Au-delà de cette activité il y a aussi et peut-être surtout la perspective de rompre l'isolement dans lequel l'échec nantais et ses problèmes de santé l'ont mis. « L'association me permet de retrouver du lien social. » Et ça c'est vraiment bon pour le moral.
Portrait d'Orianne : stagiaire à TZCLD-Concarneau
Dans le cadre de son master 2, Orianne, étudiante de 22 ans à l'UBO, a choisi de faire son stage...
Portrait de Yannick : TZCLD est une bonne solution
Yannick, 53 ans bientôt, est adhérent bénévole depuis un an à TZCLD. Au chômage longue durée il...
Portrait de Jean-Fabrice : « une grande fierté »
Arrivé en Finistère en 2010, Jean Fabrice Corré a enchaîné les petits boulots. Aujourd'hui, à 46...
Raphaël, bénévole : « Ici personne vous juge »
Raphaël est bénévole depuis un an à TZCLD. Tous les mardis après-midi il s'investit au sein de...
Arthus, un bénévole devenu chargé de mission
Le projet TZCLD entre dans sa dernière et décisive étape. Pour épauler Lisa le Run, la cheffe de...
Valérie, une implication forte dans le projet.
Valérie a connu l'expérimentation territoire zéro chômeur de longue durée à Concarneau grâce à...