Thai-Hoang To, assistant de Lisa le Run, cheffe de projet Concarneau-TZCLD
Thai-Hoang To sera l'assistant de Lisa le Run, la cheffe de projet. C’est avec enthousiasme que ce titulaire d'un master de sociologie obtenu à Rennes veut contribuer à faire de l'agglo de Concarneau un Territoire Zéro Chômeur Longue Durée.
Il découvre depuis peu Concarneau mais la Bretagne n'est pas pour lui une terre inconnue. Voilà six ans que Thai-Hoang To a débarqué de son pays natal, Vietnam pour suivre à Rennes ses études supérieures. Des études à l'université de Rennes 2 qui l'on conduit à décrocher un master de sociologie.
Pourquoi la France et la Bretagne ? Le hasard n'a pas grand chose à voir avec ce choix. "J'ai de la famille à côté de Rennes et notamment une tante qui habite à la Gacilly" , répond dans un français bien maîtrisé le jeune vietnamien de 24 ans. Notre langue il l'a apprise dans le lycée Minh Khai de Hô Chi Minh-Ville. " J’étais un élève de la classe bilingue. Alors j'ai passé le bac en français et en vietnamien ", explique Thai-Hoang. Ce qui lui vaudra, avant de s'installer à Rennes, d'être accueilli pendant deux semaines au lycée Jean Moulin de Lyon dans le cadre d'un échange culturel.
C'est sur le réseau professionnel Linkedin que il a découvert cette offre de stage dans le cadre du projet TZCLD de l'agglo de Concarneau. Très content d 'avoir d'avoir été retenu, c'est avec enthousiasme qu'il a débuté son stage même s'il avoue une petite appréhension. " J'ai eu pas mal de jobs d'étudiants mais celui-là c'est mon vrai premier emploi ".
Thai-Hoang n’attend plus que de passer à l'action . " Je suis là pour répondre aux sollicitations de l'association et de CCA. Et si je peux contribuer à combattre la stigmatisation dont sont victimes les chômeurs longue durée je serai très heureux et motivé " , explique-t-il. " J'ai hâte aussi de découvrir le monde professionnel et la ville. "
Mais d'ores et déjà ce grand amateur de la culture française se dit enchanté de l'accueil qu'il a reçu à Concarneau. " Les gens ici sont vraiment très sympa "
Portrait d'Orianne : stagiaire à TZCLD-Concarneau
Dans le cadre de son master 2, Orianne, étudiante de 22 ans à l'UBO, a choisi de faire son stage...
Portrait de Yannick : TZCLD est une bonne solution
Yannick, 53 ans bientôt, est adhérent bénévole depuis un an à TZCLD. Au chômage longue durée il...
Portrait de Jean-Fabrice : « une grande fierté »
Arrivé en Finistère en 2010, Jean Fabrice Corré a enchaîné les petits boulots. Aujourd'hui, à 46...
Raphaël, bénévole : « Ici personne vous juge »
Raphaël est bénévole depuis un an à TZCLD. Tous les mardis après-midi il s'investit au sein de...
Arthus, un bénévole devenu chargé de mission
Le projet TZCLD entre dans sa dernière et décisive étape. Pour épauler Lisa le Run, la cheffe de...
Valérie, une implication forte dans le projet.
Valérie a connu l'expérimentation territoire zéro chômeur de longue durée à Concarneau grâce à...