Le portrait de Jean Marie
Victime d'un accident qui l'a contraint d'arrêter son travail de cuisinier Jean-Marie compte désormais sur TZCLD pour retrouver une vie sociale normale.
En 2013, Jean-Marie Yven est victime d'un accident de la circulation. Blessé il est obligé d'arrêter son travail de cuisinier. Suite à une première reconversion il devient moniteur d'atelier pour, normalement, encadrer des personnes, comme lui, handicapées. Sauf que contrairement à ce qu'il pensait Jean-Marie se retrouve en cuisine centrale. « Je n'ai pas pu assurer ce poste, physiquement c'était impossible, les charges étaient trop lourdes ». S'ensuit rapidement un licenciement pour inaptitude. « On ne m'a proposé aucun reclassement », souligne-t-il.
Conséquence, pendant plus de dix ans Jean-Marie va vivre dans la précarité avec une vie sociale réduite à pas grand chose. Jusqu'à ce qu'il tombe au mois de mai dernier sur TZCLD dont il devient bénévole. Un bénévole qui n'hésite pas à s'investir au moins trois fois par semaine dans diverses activités. Il participe en plus, une fois par mois, à l'atelier cuisine. « Je prépare les fiches recettes et techniques pour les repas », explique-t-il.
Cet atelier est aussi l'occasion pour Jean-Marie d'échanger avec les autres participants. « On en profite pour faire le point sur notre situation ».
Pour l'heure Jean-Marie est sur la liste d'attente des candidats à l'embauche. Une liste longue de 40 noms. « Mon objectif c'est bien sûr de décrocher un CDI à Treuzell. Je suis prêt à faire un peu de tout. Ici c'est comme une page blanche. On ne nous demande pas de CV ni de lettre de motivation. Et en plus l'ambiance est sympa.»
Pour l'ancien cuisinier cette embauche serait aussi et surtout la perspective de retrouver, à 42 ans, une vie sociale normale. « C'est important d'avoir un rythme quotidien régulier. A la maison on a vite fait de s'endormir. »
Mais tout ne dépend pas de lui ni de Treuzell . En décembre prochain le parlement examinera le projet de loi en vue de la pérennisation du dispositif TZCLD. Jean-Marie attend ce débat avec l'intérêt que l'on devine en espérant ne pas être sacrifié sur l'autel des économies budgétaires.
Diane, très contente de retravailler
Le 2 mai prochain, Diane intégrera Treuzell avec un CDI en poche. Un nouveau départ dans la vie...
Le portrait de Jean Louis
Jean-Louis est le directeur technique de Treuzell. Cet ancien ouvrier de 55 ans occupe le poste...
Nancy Clark, notre nouvelle cheffe de projet
Jusqu'à présent directrice de l'action sociale et du CCAS de Concarneau Nancy Clark devient...
Portrait d'Orianne : stagiaire à TZCLD-Concarneau
Dans le cadre de son master 2, Orianne, étudiante de 22 ans à l'UBO, a choisi de faire son stage...
Portrait de Yannick : TZCLD est une bonne solution
Yannick, 53 ans bientôt, est adhérent bénévole depuis un an à TZCLD. Au chômage longue durée il...
Portrait de Jean-Fabrice : « une grande fierté »
Arrivé en Finistère en 2010, Jean Fabrice Corré a enchaîné les petits boulots. Aujourd'hui, à 46...