Arthus, un bénévole devenu chargé de mission
Le projet TZCLD entre dans sa dernière et décisive étape. Pour épauler Lisa le Run, la cheffe de projet, le Comité Local pour l'Emploi a décidé de créer un deuxième poste de chargé de mission. C'est la candidature d'Arthus de Metz, 40 ans, jusqu'à présent bénévole au sein de TZCLD, qui a été retenue. Il a répondu à nos questions.
Quel a été votre parcours avant de postuler à ce poste de chargé de mission ?
Je suis arrivé à Concarneau avec toute ma famille en juillet 2020. Jusqu'alors nous vivions en région parisienne. En fait, j'ai suivi ma conjointe qui a été recrutée par un important courtier en assurances de Quimper. J'ai dû démissionner de mon poste que j'avais dans la promotion immobilière. Ici j'ai cherché un travail dans le même domaine mais en vain. Je me suis retrouvé au chômage et donc avec du temps libre.
Comment avez vous fait la connaissance de Concarneau-TZCLD ?
C'est une affiche de TZCLD annonçant une permanence qui a attiré mon attention. Grâce à elle j'ai pu rencontrer Pierre Monfort et Lisa le Run qui m'ont présenté TZCLD. Ils m'ont invité à assister à une réunion du groupe projet. A partir d'octobre 2022 je me suis investi dans l'association en tant que bénévole avec comme mission le développement du pôle multi-activités de la future EBE.
Et quand un deuxième poste de chargé de mission territoriale s'est ouvert j'ai postulé. J'ai eu la chance d'être retenu pour un CDD d'un an jusqu'au 15 mai 2024. C'est vrai que ce poste ne correspond pas forcément à mon profil professionnel mais cette réorientation a pour moi du sens.
Quelles seront vos missions ?
L'objectif est de finaliser le dossier et le déposer en septembre 2023. Ensuite il faudra travailler au développement de l'activité et de la formation, un volet très important. Avec Lisa nous sommes en train de nous répartir les taches. Je vais continuer à travailler à la mise en place de la recyclerie, du pôle multi-activités et à la pérennisation de l'atelier informatique.
En quoi va consister le pôle multi-activités ?
Le but est de rendre service aux collectivités, aux entreprises, aux associations et aux particuliers. Avec évidemment la nécessité de s'assurer que ce que nous leur proposerons correspond à une offre non satisfaite. La notion de non concurrence est essentielle.
Pouvez-vous donner quelques exemples de services ?
Nous allons probablement passer des marchés avec CCA et la ville pour le nettoyage des colonnes enterrées. On va proposer à une grande surfance le nettoyage de leur station service. Un service de nettoyage de l'intérieur des véhicules est également envisagé. On va, par ailleurs, essayer de développer un partenariat de conciergerie d'entreprises avec notamment un service de petit colisage.
Combien de personnes pourraient à terme participer à ces activités ?
D'ici cinq ans on table sur 80 personnes. Il nous faut donc un volume d'activités important. La difficulté c'est de trouver des locaux. Mais il existe toutefois une piste avancée avec la construction possible d'un bâtiment sur la zone de Colguen.
Comment jugez-vous les chances de la candidature de TZCLD-Concarneau ?
Les feux sont au vert. On est plutôt confiants. Le retour de l'audit réalisé en début d'année est positif. Il a souligné la très forte mobilisation des bénévoles.
Portrait d'Orianne : stagiaire à TZCLD-Concarneau
Dans le cadre de son master 2, Orianne, étudiante de 22 ans à l'UBO, a choisi de faire son stage...
Portrait de Yannick : TZCLD est une bonne solution
Yannick, 53 ans bientôt, est adhérent bénévole depuis un an à TZCLD. Au chômage longue durée il...
Portrait de Jean-Fabrice : « une grande fierté »
Arrivé en Finistère en 2010, Jean Fabrice Corré a enchaîné les petits boulots. Aujourd'hui, à 46...
Raphaël, bénévole : « Ici personne vous juge »
Raphaël est bénévole depuis un an à TZCLD. Tous les mardis après-midi il s'investit au sein de...
Valérie, une implication forte dans le projet.
Valérie a connu l'expérimentation territoire zéro chômeur de longue durée à Concarneau grâce à...
Ismaila, stagiaire à TZCLD jusqu'à fin juillet 2023.
Depuis le 13 février TZCLD-Concarneau accueille un nouveau stagiaire. Étudiant en master 2 à...