Ismaila, stagiaire à TZCLD jusqu'à fin juillet 2023.
Depuis le 13 février TZCLD-Concarneau accueille un nouveau stagiaire. Étudiant en master 2 à 7Rouen, Ismaila contribue à la montée en puissance du projet.
Bien que ne connaissant pas du tout la ville c'est à Concarneau qu'Ismaila souhaitait effectuer son stage. Parmi toutes les annonces qu'il a consultées c'est celle de TZCLD - Concarneau qui lui a tapé dans l’œil. « J'ai été séduit par l'approche différente du projet concarnois et puis faire un stage dans une ville côtière ça me plaisait beaucoup . Je n'ai donc pas hésité à postuler », explique-t-il.
Étudiant en master 2 Économie et Développement des territoires, Ismaila aura, à n'en pas douter, de quoi confronter tout au long des six mois que durera son stage ses connaissances universitaires à la réalité du terrain. TZCLD-Concarneau a confié à Ismaila plusieurs missions à commencer par la mobilisation des personnes privées d'emploi, l'animation des permanences.
A l'écouter, l'étudiant rouennais de 26 ans ne regrette vraiment pas d'avoir choisi Concarneau. « J'ai trouvé ici une équipe très dynamique avec des gens qui s'investissent beaucoup. Ce n'est pas évident de mettre en place un tel projet. D'aucuns considèrent que c'est une utopie alors que l'équipe concarnoise est en train de faire la démonstration que c'est réalisable. J'espère vraiment que son projet sera habilité. »
Son stage dans la ville bleue terminé et son master en poche, Ismaila aimerait bien, dans un premier temps, travaillé comme chargé de mission économique. A plus long terme il a pour ambition de créer un cabinet d'études spécialisé dans l'accompagnement des collectivités territoriales.
En attendant, Ismaila mesure la chance qu'il a de participer à un projet novateur. « Il s'agit de créer une entreprise à partir des compétences de ses futurs salariés. C'est quelque chose que l'on n'a pas l'habitude de voir. »
Portrait d'Orianne : stagiaire à TZCLD-Concarneau
Dans le cadre de son master 2, Orianne, étudiante de 22 ans à l'UBO, a choisi de faire son stage...
Portrait de Yannick : TZCLD est une bonne solution
Yannick, 53 ans bientôt, est adhérent bénévole depuis un an à TZCLD. Au chômage longue durée il...
Portrait de Jean-Fabrice : « une grande fierté »
Arrivé en Finistère en 2010, Jean Fabrice Corré a enchaîné les petits boulots. Aujourd'hui, à 46...
Raphaël, bénévole : « Ici personne vous juge »
Raphaël est bénévole depuis un an à TZCLD. Tous les mardis après-midi il s'investit au sein de...
Arthus, un bénévole devenu chargé de mission
Le projet TZCLD entre dans sa dernière et décisive étape. Pour épauler Lisa le Run, la cheffe de...
Valérie, une implication forte dans le projet.
Valérie a connu l'expérimentation territoire zéro chômeur de longue durée à Concarneau grâce à...