Portrait de Dominique : ses espoirs dans l'EBE
C'est grâce à un prospectus dans sa boîte aux lettres que Dominique est devenu bénévole à Concarneau TZCLD. Avec la perspective d'être embauché dans la future EBE.
A 60 ans Dominique sait que retrouver un travail dans une entreprise classique lui sera très difficile.
Radié de Pôle emploi depuis fin 2019, il n'attend, à vrai dire, plus grand chose du marché du travail. D'ailleurs, il l'avoue sans ambages, ce n'est plus vraiment son ambition. « Je n'ai plus envie de retourner travailler 35 heures dans une entreprise classique ».
Aujourd'hui Dominique place tous ses espoirs de retrouver une activité dans la création d'une EBE (entreprise à but d'emploi). Avec deux grands enfants encore étudiants Dominique recherche avant tout un complément de revenu, sa pension d'invalidité et son allocation adulte handicapé ne lui permettant pas de faire face à toutes ses charges fixes. Arrivé à Concarneau il y a deux ans il a eu un premier contact avec TZCLD-Concarneau en juin 2022.
Ancien comptable, Dominique peut se prévaloir d'une riche expérience professionnelle. « J'ai travaillé comme technicien paie dans le BTP , la métallurgie, l'audiovisuel » , précise-t-il. Il a aussi été chef d'exploitation agricole à Laz pendant 23 ans avant de devoir cesser son activité pour, notamment, des problèmes de santé.
Autant dire que Dominique peut prétendre à un certain nombre de postes au sein de l'EBE. « J'aimerais bien travailler dans la partie administrative mais je me propose aussi d'être manutentionnaire -si mon dos me le permet- au sein de la recyclerie et de la légumerie ». Et d'ajouter : « je suis ouvert à toutes les propositions » .
En tout cas, la perspective de faire partie de ceux qui vont intégrer la future EBE le réjouit. « Je n'ai plus 20 ans et c'est vraiment bien d'avoir le choix de son temps de travail. Je serais content de consacrer 25 heures à l'EBE » . En attendant Dominique s'investit comme bénévole au sein de l'association. Il observe également de près la création de l'EBE. « C'est une phase très intéressante ». En espérant, évidemment, qu'elle aboutira rapidement.
Portrait d'Orianne : stagiaire à TZCLD-Concarneau
Dans le cadre de son master 2, Orianne, étudiante de 22 ans à l'UBO, a choisi de faire son stage...
Portrait de Yannick : TZCLD est une bonne solution
Yannick, 53 ans bientôt, est adhérent bénévole depuis un an à TZCLD. Au chômage longue durée il...
Portrait de Jean-Fabrice : « une grande fierté »
Arrivé en Finistère en 2010, Jean Fabrice Corré a enchaîné les petits boulots. Aujourd'hui, à 46...
Raphaël, bénévole : « Ici personne vous juge »
Raphaël est bénévole depuis un an à TZCLD. Tous les mardis après-midi il s'investit au sein de...
Arthus, un bénévole devenu chargé de mission
Le projet TZCLD entre dans sa dernière et décisive étape. Pour épauler Lisa le Run, la cheffe de...
Valérie, une implication forte dans le projet.
Valérie a connu l'expérimentation territoire zéro chômeur de longue durée à Concarneau grâce à...