Rencontre avec EcSoMur, EBE de Vannes, et Espacéa, EBE de Pontchâteau
La semaine du 30 mai, une délégation de TZCLD-Concarneau s'est rendue aux portes ouvertes des territoires zéro chômeur de Vannes, puis Pontchâteau, dans le cadre de la semaine nationale du Laboratoire des travaux utiles.
L'objectif de cette semaine de portes ouvertes, sur toute la France, était de permettre à des territoires en cours de préparation d'échanger avec des territoires habilités et de découvrir le fonctionnement de leur Entreprise à But d'Emploi (EBE).
Nous avons été reçus très chaleureusement. Les visites étaient organisées en deux temps : une partie “visite de l'EBE” avec la possibilité de poser des questions aux salariés, et une partie “questions-réponses” avec le ou la chargé.e de projet et le directeur ou la directrice de l'EBE.
Lors de la visite de l'EBE, nous avons pu observer la structuration interne de l'entreprise : comment sont répartis les salariés en fonction des services et des missions, qu'est-ce qui est mis en place pour rester à l'écoute des besoins de chacun, éviter les conflits, assurer une transparence entre tous les collaborateurs etc.
Ce sont des éléments de détails qui sont en réalité de vrais piliers pour le bon fonctionnement de l'EBE. Ces détails ont été réfléchis bien à l'avance au sein des groupes de travail, puis réadaptés après la création de l'entreprise et l'arrivée de nouveaux salariés. Nous avons également été témoins de l'épanouissement des salariés. Bien que tous les jours ne soient pas roses, les salariés se sentent bien dans l'entreprise, ils y trouvent leur place, se sentent écoutés et considérés, et bien sûr ils se sentent utiles.
Lors de la partie question-réponse, hôtes et invités ont pu échanger sur leurs expériences propres dans la préparation de dossier. Quels sont les points clés sur lesquels il faut vraiment s'attarder ? Quelles ont été les difficultés rencontrées ? Comment les surmonter ? Comment avez-vous financé votre local ? Vos machines ? Est-ce que vous comptez ouvrir une 2e EBE ? C'est une grande chance pour les territoires qui décident de se lancer dans l'aventure de pouvoir bénéficier d’un retour d’expérience des territoires habilités et dont l'activité est à présent bien lancée.
De ces rencontres, TZCLD-Concarneau est ressorti avec un tas d’idées et une bonne dose d’espoir. On se nourrit de la fierté qu’ont eue les salariés à nous présenter leur entreprise et on retrousse ses manches pour donner toujours plus de nous-mêmes sur notre propre projet.
En 2025, ne restez pas sans ordinateur
L'accès à un ordinateur est devenu indispensable que ce soit pour rechercher un emploi, suivre...
Les premiers salariés de Treuzell ont signé leur CDI, lundi 4 novembre 2024
Ils attendaient ce moment depuis plus de deux ans, ils ont beaucoup donné pour que le projet...
TZCLD Concarneau – EGEE, un partenariat fructueux
EGEE (Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise) est une association de bénévoles,...
La formation : un aspect primordial du projet TZCLD
À Concarneau, dès la mise en place du projet, un partenariat s’est établi avec l’Institut Breton...
Succès du vernissage de l'exposition "Regards sur" Concarneau
Le vendredi 20 septembre, le vernissage de l'atelier "Regards Sur" s’est déroulé. Cet événement,...
Le Conseil départemental du Finistère et TZCLD Concarneau
Le Conseil départemental du Finistère et TZCLD Concarneau : un partenariat solide contre la...