20 mars 2025 inauguration de Treuzell
Treuzell ou l'histoire d'une belle aventure collective
L'inauguration de l'entreprise à but d'emploi Treuzell marque un tournant dans une aventure collective initiée en 2019 par le regroupement de plusieurs associations locales au sein de Concarnagglo Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée. L'association a permis aux personnes privées d'emploi de s'impliquer dans le projet. 130 personnes ont adhéré à l'association, dont 43 sont encore en attente. L'association poursuit son engagement pour accueillir ceux souhaitant faire valoir leur droit à l'emploi.
Intervention du président de Concarnagglo TZCLD lors de l'inauguration
Inaugurer l'entreprise à but d'emploi Treuzell, c'est d'abord évoquer l'histoire d'une belle aventure collective. Tout a commencé le 18 juillet 2019, lorsque l'association Concarnagglo Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée a vu le jour. Cette initiative est le fruit du Pacte concarnois du pouvoir de vivre, regroupant sept associations locales (la CFTC, la CFDT, l'UNSA, les étudiants de la FAGE, le Secours Catholique, la Fondation Abbé Pierre, la Mutualité Française Bretagne) qui ont su adapter les propositions du Pacte national à notre agglomération.
Rapidement, Concarnagglo-TZCLD a pris son envol. Des nouvelles associations ont rejoint le Conseil d’administration, IDES, ATD-Quart Monde et APF France Handicap, et de nombreux bénévoles ont répondu présent. Nous nous réunirons le 1er avril pour notre sixième Assemblée Générale au Pôle nautique de Concarneau.
Pour résumer notre parcours : deux années à convaincre les élus de la ville et de l'agglomération, suivies de trois années de co-construction du projet. L'association a su développer une expertise précieuse en communication, grâce à un site internet, des réseaux sociaux, une infolettre largement diffusée et des outils collaboratifs. Merci à Julie pour son implication !
Nous avons également fait le choix d'aller au-devant des personnes en recherche d'emploi, en nous rendant au Resto du cœur, dans les quartiers, sur les marchés et en les accueillant lors de nos permanences les mardis et jeudis. Nous les avons invités à devenir acteurs du projet à travers divers ateliers : jardinage, informatique, bricolage et aménagement des locaux que nous inaugurons aujourd'hui. il s'est formé une belle équipe qui s'est impliquée de manière bénévole.
À ce jour, nous avons rencontré 130 personnes qui ont adhéré à notre association, dont 43 encore sur la liste d'attente, impatientes de rejoindre Treuzell.
Enfin, le dernier défi que nous avons relevé, c'est d'apprendre à travailler avec les élus et les services. Au démarrage, nous n'avions pas nécessairement la même notion du temps, peut-être une vision un peu différente des arbitrages à faire. Porter la voie/voix des sans voix requiert parfois une énergie débordante. Mais, au fil du temps, nous avons réussi à mieux nous comprendre et à bâtir ensemble un projet qui marquera notre vie locale.
Nous sommes aussi ici aujourd'hui, grâce à l'engagement de Lisa et Arthus, qui ont œuvré sans relâche pour amener Treuzell à son ouverture, et à Nancy, qui a pris le relais avec enthousiasme.
Au nom des personnes en recherche d'emploi de Concarneau, de nos adhérents et du Conseil d’administration de Concarnagglo-TZCLD, je tiens à exprimer ma gratitude profonde envers tous les élus de Concarneau et de CCA, notamment Olivier Bellec et Marc Bigot pour cette collaboration enrichissante.
Je souhaite également remercier tous nos partenaires qui ont cru en ce projet et ont contribué à sa réalisation.Aujourd'hui, l’association continue son chemin aux côtés de Treuzell pour accueillir ceux qui souhaitent s'engager et faire valoir leur droit à l'emploi. Longue vie donc à Treuzell et à tous ses salariés
Intervention. Pierre Monfort, président du CA de Treuzell
Dans son intervention. Pierre Monfort, président du CA de Treuzell, a rappelé la nature d'entreprise qui s'attache à Treuzell et l'impérieuse nécessité de son équilibre économique afin de garantir la perennité de ses emplois.
Il a délivré quatre "dividendes" à chacun de ceux qui ont oeuvré à la création de l'entreprise :
- celui de la dignité retrouvée par certains qui pensaient l'avoir égarée à la suite de leur longue interruption d'activité
- celui de la fierté d'avoir contribué à la concrétisation effective du projet Tzcld sur le territoire de Concarneau
- celui du résultat de l'effort collectif porté par tous, quelles que soient les opinions politiques ou morales de chacun, leurs croyances. leur personnalité, leurs divergences de vue.
- celui de l'espérance de voir l'entreprise se développer harmonieusement afin de pouvoir accueillir l'ensemble des personnes du territoire privées durablement d'emploi, volontaires pour retrouver un travail.
Il a conclu son intervention en remerciant chaleureusement chacun des multiples contributeurs à la création de Treuzell sans lesquels le projet n'aurait jamais pu se concrétiser."
6e assemblée Générale de Concarnagglo TZCLD
Le 1er avril, la 6e assemblée générale de Concarnagglo TZCLD s'est tenue, au Pôle Nautique de...
Retour sur le Comité Local de l'emploi du 20 mars 2025
43 personnes volontaires sont inscrites sur la liste d’attente de TZCLD Concarneau. La plupart...
En 2025, ne restez pas sans ordinateur
L'accès à un ordinateur est devenu indispensable que ce soit pour rechercher un emploi, suivre...
Les premiers salariés de Treuzell ont signé leur CDI, lundi 4 novembre 2024
Ils attendaient ce moment depuis plus de deux ans, ils ont beaucoup donné pour que le projet...
TZCLD Concarneau – EGEE, un partenariat fructueux
EGEE (Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise) est une association de bénévoles,...
La formation : un aspect primordial du projet TZCLD
À Concarneau, dès la mise en place du projet, un partenariat s’est établi avec l’Institut Breton...