Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer
Retour
Deuxième Comité Local de l'Emploi (CLE).

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Deuxième Comité Local de l'Emploi (CLE).

Le Comité Local de l’Emploi s’est tenu jeudi 16 juin 2022 à l’Hôtel d’agglomération sous la présidence d’Olivier Bellec, président de Concarneau Cornouaille Agglomération, de Marc Bigot, maire de Concarneau, en présence de Catherine Esvant, vice-présidente de CCA en charge de la Cohésion sociale et avec la participation de Denis Prost représentant l'association nationale TZCLD spécialement venu pour ce CLE.

Les présidents ont souligné le travail accompli par la cheffe de projet et l’équipe de bénévoles qui l’accompagne ainsi que l’ampleur de la tâche qu’il reste à accomplir pour déposer le dossier de labélisation auprès du Fonds d’expérimentation. Ils ont rappelé la persévérance et la détermination de cette équipe depuis le lancement du projet ainsi que l’importance de la démarche d’écoute et de solidarité envers les personnes privées d’emploi qui est à la base du projet.

Denis Prost, représentant l’association nationale TZCLD a ensuite fait un retour d’expérience des premiers projets labellisés. Il a insisté sur la nécessité d’aller vers le plus grand nombre de personnes privées d’emploi, de se doter de moyens nécessaires pour mener le projet et de se projeter dans l’embauche de la totalité des personnes durablement privées d’emploi avec une visibilité opérationnelle sur les 2 à 3 ans à venir.
La création d’une ou plusieurs entreprises à but d‘emploi doit s’accompagner de dotation en fonds propres, de locaux de travail adaptés et d’un service de ressources humaines en capacité de prendre en compte les situations individuelles des nouveaux embauchés.
Denis Prost a insisté sur la nécessité de prendre le temps de construire le projet. Il considère que tous les dossiers présentés seront, conformément aux engagements de la ministre du travail de l’époque, aujourd’hui première ministre, validés s’ils sont solides et argumentés.

Lisa Le Run, cheffe de projet de TZCLD-Concarneau, a enchaîné sur une présentation de la gouvernance du projet qui s’adapte à la multiplicité des tâches à mener de front pour construire le projet : Comité Local de l’Emploi, équipe-projet dans le travail quotidien, Comité des personnes privées d’emploi pour animer le réseau des futurs salariés, Comité de préfiguration des entreprises à but d’emploi pour envisager le modèle économique et la structuration de la ou les futures entreprises, Comité droit à l’emploi pour statuer sur l’égibilité des personnes reconnues comme durablement privées d’emploi.

François Berthe, coprésident du Crade a présenté l’association qui œuvre autour de l’entraide, la réparation, la vente de vélos d’occasion. L’association a participé à une réunion du Comité de préfiguration et réfléchit à intégrer le projet dans le respect de son modèle associatif et de son identité.
Stéphane Bragard, directeur d’Arpèges a présenté les structures de l’insertion qui composent le groupe (IDES, PenntiServices, Jardin de Kerbellec et Silo à vélo). Arpèges participe au Comité de préfiguration avec CCA et l’association Concarnagglo-TZCD. Ce Comité envisage le développement de l’activité à court terme autour de 2 pôles : les mobilités douces et les services diversifiés. A moyen terme pourraient se mettre en place un pôle réemploi ainsi qu’un pôle alimentaire avec une légumerie et une plateforme de vente directe de denrées agricoles.

Mathilde Saule, stagiaire chargée de la mobilisation des personnes privées durablement d'emploi a dressé ensuite un portrait des 34 personnes rencontrées en entretien dans le cadre du projet. Elles ont pour un tiers une situation reconnue de handicap et pour un autre tiers des problèmes de mobilité. Des compétences très diverses ont été identifiées et ne demandent qu’à s’exprimer.

L’équipe projet a mis en œuvre des permanences, des ateliers, des rencontres pour mobiliser les personnes privées durablement d'emploi sur la construction du projet. Elle développe par ailleurs une communication à leur destination et à destination des partenaires, des institutionnels, du grand public sous forme d’affiches, de prospectus, également avec un site internet dédié et une forte présence sur les réseaux sociaux.

Lisa Le Run a alors mis en perspective le travail qui reste à accomplir pour déposer le dossier de labélisation auprès du Fonds d’expérimentation. Le planning proposé suppose une forte mobilisation des moyens humains, professionnels et bénévoles pour une échéance à fin janvier 2022. Cela suppose aussi que d’ici là, le projet se renforce en compétences, en moyens matériels et en visibilité.

C’est ce qu’ont rappelé les coprésidents de l’association Concarnagglo-TZCLD lors de leur intervention sur la stratégie à déployer pour construire un projet solide et mobilisateur dans le respect des échéances présentées précédemment. En réponse, le président de l’agglomération a mis l’accent sur la mobilisation des moyens existants au sein de l’agglomération pour venir appuyer le projet.

Il a ensuite fait approuver le règlement intérieur du Comité Local de l’Emploi avant de clore la réunion.

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Deuxième Comité Local de l'Emploi (CLE).

Deuxième Comité Local de l'Emploi (CLE).

Le Comité Local de l’Emploi s’est tenu jeudi 16 juin 2022 à l’Hôtel d’agglomération sous la...

22 juin 2022
La Boîte à livres de TZCLD-Concarneau

La Boîte à livres de TZCLD-Concarneau

Françoise, notre référente bibliothèque, nous parle si joliment de la Boîte à Livres que...

7 juin 2022
Rencontre avec EcSoMur, EBE de Vannes, et Espacéa, EBE de Pontchâteau

Rencontre avec EcSoMur, EBE de Vannes, et Espacéa, EBE de Pontchâteau

La semaine du 30 mai, une délégation de TZCLD-Concarneau s'est rendue aux portes ouvertes des...

1 juin 2022
Lancement de la chaîne Youtube TZCLD-Concarneau

Lancement de la chaîne Youtube TZCLD-Concarneau

TZCLD-Concarneau débarque sur YouTube 🥳Notre première vidéo présente nos ateliers place de...

2 mai 2022
Questionnaire sur de nouveaux services à Concarneau

Questionnaire sur de nouveaux services à Concarneau

Dans le cadre de la mise en place du projet "Territoire zéro chômeur de longue durée",...

20 avril 2022
Assemblée Générale de Concarnagglo-TZCLD du 13 avril 2022

Assemblée Générale de Concarnagglo-TZCLD du 13 avril 2022

L’Assemblée Générale s’est tenue à la Maison des Associations en présence d’une trentaine de...

19 avril 2022