Visite de TEZEA à Pipriac
Le 28 janvier 2022, Martine Malcoste, Lisa Le Run et Pierre Le Gars ont passé la journée à Pipriac (35) au sein de l’entreprise à but d’emploi TEZEA. Ils y étaient invités dans le cadre de la dernière journée d’un cycle de formation qui a débuté en septembre 2021 au sein de l’organisme de formation TZCLD.
Le matin, ils ont rencontré le directeur et la directrice adjointe de l’EBE qui leur ont fait l’historique de l’entreprise créée en 2017. TEZEA s’est développée en allant chercher toutes les niches d’emplois susceptibles d’une activité nouvelle et récurrente, auprès des entreprises et des particuliers.
Elle a aussi développé ses propres activités dans le bois, le commerce, la recyclerie, la blanchisserie... pour être aujourd’hui présente sur une trentaine d’activités. La coprésidence du Conseil d’administration, détenue aujourd’hui par deux employeurs locaux, traduit son insertion dans le paysage économique local .
Depuis 5 ans, le nombre de personnes embauchées a progressé pour atteindre aujourd’hui 66 équivalents temps plein, dont un tiers de personnes en handicap. Les salariés ont gagné en compétence et en qualification. La direction a repensé le management de l’entreprise pour permettre l’évolution de carrière des salariés et elle valorise davantage leur travail auprès de ses clients. Une dizaine de salariés a quitté TEZEA pour une autre entreprise du territoire.
L’après midi a été l’occasion de visiter deux sites emblématiques de TEZEA. Le site de la Pourchassais abrite une activité bois (piquets et bois de chauffage) et une activité palettes avec à la fois de la réparation de palettes et leur réutilisation pour de l’ameublement. Une vingtaine de salariés est employée dans ce qui était une ancienne ferme. Lors de la discussion avec le responsable du site, il nous a indiqué que le développement de l’activité et la volonté d'améliorer les conditions de travail allaient conduire au déménagement de l’atelier palettes dans un atelier plus adapté au travail de menuiserie. Nous avons achevé notre journée par la visite de la recyclerie dans la zone commerciale de Pipriac. Le magasin surprend par sa démarche commerciale qui permet de découvrir facilement l’ensemble des rayons par familles de produits avec une mise en valeur de tous les objets en vente. Il abrite aussi une conciergerie avec retrait de colis et location de vélos.
En conclusion de cette visite, la direction et les salariés de TEZEA nous ont montré qu’il n’y a pas de fatalité à la privation d’emploi. A Pipriac, au 1er juin 2021, il n’y avait plus de personne privée d’emploi sur la liste de mobilisation. Le territoire accueille depuis les nouveaux salariés selon les besoins (de l’ordre de deux salariés par mois).
La candidature du territoire de Concarneau enfin déposée !
Après plus de deux ans de travail de terrain, de mobilisation des personnes éloignées de...
Doc-Débat suivi d'un cocktail zéro déchet - mois du doc 2023
Vendredi 10 novembre, dans le cadre du « Mois du Doc » organisé par les médiathèques de CCA, et...
Grande collecte organisée par TZCLD-Concarneau dans les déchetteries Valcor
La collecte en déchèterie : un succès pour TREUZELL !Les 7&9 novembre dernier c'était La semaine...
Toutes et tous mobilisé.es pour sauver le projet TZCLD à Concarneau
Ces derniers jours ont été fort agités au sein des équipes Tzcld sur tout le territoire français...
TZCLD-Concarneau quitte son local Place de l’Hôtel de ville
Comme prévu, TZCLD-Concarneau a quitté les locaux Place de l’Hôtel-de-Ville, mis à sa...
Retour en images sur notre mobilisation à Paris.
Mardi 24 octobre dernier, devant l'Assemblée Nationale, TZCLD-Concarneau a participé activement...