L'atelier informatique de TZCLD Concarneau : un lancement prometteur
Place de l'Hôtel de Ville, dans les anciens et vastes locaux de Pôle Emploi, l'atelier informatique de TZCLD Concarneau se met progressivement en place sous la houlette de Pierre Monfort et de Kseniia, une jeune ukrainienne. « On a récupéré deux ordinateurs lors de la « grève du chômage » et on en aura bientôt d'autres grâce à Konkern Solidarité. Nous sollicitons aussi les entreprises et les particuliers. »
Ce ne sont pas forcément des ordinateurs très récents mais peu importe. Férus d'informatique, Pierre Monfort et Kseniia, co-animateurs de l'atelier, les remettent à niveau pour en faire des PC performants. Ils ont choisi d' installer Linux, un système d'exploitation gratuit. Les futurs utilisateurs de ces ordinateurs bénéficieront ainsi d'une suite bureautique complète et gratuite.
A qui iront ces PC ? « Prioritairement ils sont destinés aux demandeurs d'emploi longue durée mais pas seulement. Les personnes qui n'ont pas les moyens d'acheter un ordinateur pourront également y prétendre », explique Pierre Monfort.
Pour identifier les bénéficiaires, l'atelier s'adressera aux organismes et associations qui ont un accès aux publics en difficulté : CCAS, Restos du Cœur, Secours Catholique... Mais le rôle de l'atelier ne s'arrêtera pas à fournir du matériel. Si nécessaire, il proposera une formation. « Une fois que nous aurons l'autorisation de recevoir du public dans ces locaux une permanence pourra y être organisée. »
A terme, l'objectif est que cet atelier, qui aujourd'hui ne fonctionne qu'avec des demandeurs d'emploi bénévoles, obtienne un agrément pour devenir une EBE (entreprise à but d'emploi).
« Il faut démontrer que ça peut fonctionner » , souligne Pierre Monfort. C'est plutôt bien parti.
Comité local pour l’emploi d’avril : 3 infos à retenir !
Une mobilisation toujours plus forte !Bientôt la barre des 70 personnes rencontrées !Après le...
Charte éthique de l’EBE
Notre entreprise s’engage à proposer à toutes les personnes privées durablement d’emploi, un...
Statistiques des entretiens avec les volontaires à Concarneau
Statistiques des entretiens avec les Personnes Durablement Privées d’Emploi volontaires et...
L'activité informatique évolue
Forte de ses 6 équipiers, Imane, Raphaël, Michel, Benoît, Robert et Pierre, l’activité...
Reprise de l’activité au jardin d’Héol pour cette année 2023
Les travaux au jardin d’Héol à Kerandon ont repris depuis le jeudi 2 mars au matin. Le couvert...
2023, une année décisive pour TZCLD-Concarneau
Bonjour à toutes et à tous, et bonne année 2023 !Plusieurs enjeux se présentent à nous pour...