Sourions, c’est l’été !
Voici bientôt quatre années que nous nous battons, énergiquement, avec conviction et enthousiasme, l’humanisme chevillé au coeur, pour et avec les personnes durablement privées d’emploi. Nous voulons ensemble qu’une voie originale vers la société et le travail puisse, aider à prendre pied durablement dans la collectivité.
Et voici que nous arrivons au seuil de l’ultime étape avant l’accès à l’emploi durable : la création de l’entreprise à but d’emploi qui pourra les accueillir dès le printemps 2024.
L’engagement à nos côtés de Concarneau Cornouaille Agglomération et de la commune de Concarneau ainsi que le soutien fort et déterminé de la Région Bretagne a très largement a très largement contribué à ce que nous puissions atteindre cette étape. Qu’ils soient ici une nouvelle fois grandement remerciés pour cet engagement qui les honore et qui nous donne l’énergie nécessaire pour mener à terme ce projet complexe et formidable à la fois ! Au final, l’entreprise à but d’emploi rendra au territoire des services qui répondront aux besoins exprimés par les collectivités, les entreprises et les particuliers.
Bien sûr, les difficultés ont été nombreuses, bien sûr, il a fallu expliquer et convaincre, bien sûr rien n’est tombé du ciel et beaucoup d’efforts ont été nécessaires pour arriver à cette étape. Mais nous y sommes désormais et, après le premier hiver assez rigoureux d’il y a quatre ans, l’été est arrivé. Nous nous sommes sentis aidés, soutenus, accompagnés.
Beaucoup de personnes durablement privées d’emploi, tous volontaires, nous ont rejoint et l’objectif que 80 d’entre eux adhérent à notre association, est désormais atteint !
Poursuivons nos efforts de conviction et redonnons à beaucoup d’autres encore la perspective d’intégrer l’entreprise à but d’emploi. Elle aura à prendre en compte les trop nombreuses contraintes physiques, psychiques ou sociales qui n’ont pas permis à des hommes et des femmes de s’insérer durablement dans le monde du travail.
L’étape suivante sera elle aussi déterminante : nous devrons obtenir l’agrément du Département et celui de l’État pour que le projet puisse être validé et que l’activité puisse être engagée. Le dossier d’habilitation sera déposé courant octobre prochain. Toute l’équipe de projet y travaille assidûment.
L’été est là, l’espoir l’accompagne et nous sourit. Nous touchons au but ! Bel été à tous !
Les deux Pierre.
Pierre Le Gars & Pierre Monfort
CLE n°6 : dernière étape avant le dépôt du dossier !
Le 14 juin dernier se tenait le 6 ème CLE, co-présidé par Monsieur Olivier Bellec et Monsieur...
Ouverture d'un espace de Coiffure Solidaire & Atelier Menuiserie
Dans la continuité des ateliers de réflexologie de Florence Pirou, l’offre des ateliers...
Comité local pour l’emploi d’avril : 3 infos à retenir !
Une mobilisation toujours plus forte !Bientôt la barre des 70 personnes rencontrées !Après le...
Charte éthique de l’EBE
Notre entreprise s’engage à proposer à toutes les personnes privées durablement d’emploi, un...
L'activité informatique évolue
Forte de ses 6 équipiers, Imane, Raphaël, Michel, Benoît, Robert et Pierre, l’activité...