2023, une année décisive pour TZCLD-Concarneau
Bonjour à toutes et à tous, et bonne année 2023 !
Plusieurs enjeux se présentent à nous pour cette année,
Le premier, celui pour lequel nous sommes aussi nombreux à nous engager au quotidien : permettre aux personnes en difficulté de se retrouver dans un lieu, de discuter, de résoudre certains problèmes qui entachent le quotidien et à terme de retrouver un emploi durable.
A TZCLD-Concarneau, nous expérimentons, chacun a sa place pour mettre à profit ses compétences, ses savoir-faire, pour transmettre avec bienveillance ses habiletés ou en découvrir de nouvelles. L’expérimentation nous permet de prendre le temps nécessaire avec les personnes qui font face à certaines épreuves de la vie. Un nouvel atelier de coiffure solidaire, lancé par et pour les personnes privées d’emploi verra le jour en février, au côté de nos activités informatiques, agriculture urbaine, bricolage ou bibliothèque.
Cette année, nous travaillerons avec nos partenaires sur la question du handicap au travail. Nous souhaitons préparer au mieux et en amont l’intégration des personnes en situation de handicap. 50% de nos bénévoles sont concernés. Cette expérimentation, grâce aux partenariats noués et à la notion de temps choisi, permet de concilier travail et obligations de santé, d’aménager au mieux les postes de travail en fonction des capacités physiques de chacun. Merci à l’AGEFIPH, aux Papillons Blancs de Concarneau, et à l’association des paralysés de France pour leur soutien.
Nous souhaitons également resserrer les liens avec nos partenaires de l’emploi, de l’insertion, ainsi qu’avec les associations locales qui nous soutiennent. Grâce à ce maillage territorial, nous avons pu entrer en contact avec beaucoup de bénévoles, les liens de confiance prennent du temps à s’établir, et l’appui de telles structures, localement ancrées, est fondamental.
Le mois de juin reste en ligne de mire pour le dépôt de notre dossier de candidature. D’ici là, nous devons continuer notre travail de mobilisation des personnes privées durablement d’emploi, afin d’identifier, de connaître les personnes privées d’emploi et de co-construire avec elles ce projet ambitieux. Trois études de marché menées parallèlement permettent d’entrevoir les contours de la future entreprise à but d’emploi. Trois pôles d’activités au sein desquels les futurs salariés pourront travailler, s’épanouir professionnellement et socialement au quotidien.
Expérimenter, c’est aussi se donner le droit d’essayer, de se risquer à de nouvelles approches, de tenter un nouveau modèle d’entreprise. Une entreprise construite par un ensemble d’acteurs locaux structurants pour en faire un vrai projet de territoire !
Je remercie également la mobilisation sans limite des bénévoles de Concarnagglo-TZCLD, ainsi que l’implication des agents de CCA et de la Ville de Concarneau.
Catherine Esvant et toute l’équipe de TZCLD-Concarneau vous souhaitent le meilleur pour l’année à venir.
La candidature du territoire de Concarneau enfin déposée !
Après plus de deux ans de travail de terrain, de mobilisation des personnes éloignées de...
Doc-Débat suivi d'un cocktail zéro déchet - mois du doc 2023
Vendredi 10 novembre, dans le cadre du « Mois du Doc » organisé par les médiathèques de CCA, et...
Grande collecte organisée par TZCLD-Concarneau dans les déchetteries Valcor
La collecte en déchèterie : un succès pour TREUZELL !Les 7&9 novembre dernier c'était La semaine...
Toutes et tous mobilisé.es pour sauver le projet TZCLD à Concarneau
Ces derniers jours ont été fort agités au sein des équipes Tzcld sur tout le territoire français...
TZCLD-Concarneau quitte son local Place de l’Hôtel de ville
Comme prévu, TZCLD-Concarneau a quitté les locaux Place de l’Hôtel-de-Ville, mis à sa...
Retour en images sur notre mobilisation à Paris.
Mardi 24 octobre dernier, devant l'Assemblée Nationale, TZCLD-Concarneau a participé activement...