TZCLD-Concarneau en visite à Pontchâteau le 06 octobre 2022
La journée a démarré dès 9h00 par l’accueil des 10 délégations TZCLD Bretagne et Loire Atlantique sur la commune de Pontchâteau.
La matinée a débuté par un atelier de réflexion en groupe autour de la perception de chacun d'une entreprise à but d'emploi : quelle différence entre une entreprise à but d’emploi et une entreprise traditionnelle ? L'économie sociale et solidaire, la priorité de créer des emplois utiles répondant aux besoins des territoires et le but non lucratif de ces nouvelles entreprises sont mis en évidence. Les différentes formes juridiques de EBE sont évoquées.
Le groupe a, ensuite, pris la route pour une visite guidée de l’entreprise à but d’emploi ESPACEA par les membres de la direction. ESPACEA a ouvert début janvier 2022 avec 4 salariés. Son développement rapide porte l’effectif salarial à 44 personnes (32 équivalents temps plein) en octobre 2022, l'objectif étant de 120 personnes en 2024.
Les différents ateliers et services proposés par ESPACEA ont été présentés par les salariés eux-mêmes. Sur cet espace de travail de 400m2, on découvre 4 ateliers : bois, couture, démantèlement des ouvrants et fonctions supports/ateliers numériques.
Un espace nettoyage de véhicules et une épicerie ambulante sont associés sur l'espace parking. L'entreprise offre également des services aux entreprises, aux collectivités et commerces locaux et une épicerie ambulante.
L’après-midi, un atelier a permis au groupe de se concentrer sur l’organisation des équipes de direction d'une EBE. Les profils et les fiches de postes du directeur ou directrice et responsables ressources humaines des EBE ont alimenté le débat. Chaque EBE présentant ses propres spécificités : taille, potentiel de développement, territoire, il est difficile d'établir des fiches de postes types.
La journée s'est terminée par le témoignage de Pauline BOMME cheffe du projet Territoire zéro chômeur longue durée de Pontchâteau. Le projet émergent de Pontchâteau a été fortement soutenu par les collectivités, deux emplois de chargées de missions ont ainsi pu être créés pour mener ce projet ; une des personnes a ensuite glissé sur la direction de l’EBE. L'adhésion des demandeurs d'emploi ne s'est pas faite en un jour et a nécessité un gros travail de terrain et de communication.
2023, une année décisive pour TZCLD-Concarneau
Bonjour à toutes et à tous, et bonne année 2023 !Plusieurs enjeux se présentent à nous pour...
Le marché de Concarneau, un lieu de rencontre pour présenter le projet.
Les bénévoles de TZCLD-Concarneau sont présents sur le marché de Concarneau une fois par mois.Le...
Catherine Esvant, maire de Melgven référente TZCLD-Concarneau
Témoignage de soutien de Catherine Esvant, Vice-Présidente de Concarneau Cornouaille...
Tous mobilisés autour de l’entreprise à but d’emploi
L’entreprise à but d’emploi, l’EBE, l’outil au service du territoire pour permettre à tous nos...
TZCLD-Concarneau a participé au forum Récup' & Bidouille
Le samedi 26 novembre s’est tenu le forum du réemploi, Récup et bidouille à la Maison des...
L’atelier informatique : une action concrète pour nos bénévoles !
L’atelier informatique, mis en place dès le démarrage du projet Concarneau-TZCLD en décembre...