Comité local pour l’emploi d’octobre : une mobilisation qui s’accentue !
Une trentaine d’acteurs s’est donnée rendez-vous mercredi 19 octobre à 18h pour agir contre le chômage de longue durée. De nouveaux invités autour de la table : les deux chambres consulaires (CCI et CMA), l’entreprise de construction navale IDB Marine ainsi que le collectif Dafarnaum (réemploi et valorisation des matériaux du bâtiment).
L’équipe projet a présenté le nouveau calendrier, le dépôt du dossier de candidature, initialement prévu en fin d’année 2022 est reporté à juin 2023, d’ici-là, encore beaucoup de travail de terrain à fournir !
Répondre à l’objectif de 80 personnes privées durablement d’emploi rencontrées permettrait d’assoir et de renforcer la nécessité d’une telle expérimentation sur le territoire. A ce jour, ce sont déjà presque 50 personnes rencontrées. Chaudronnerie, espaces verts, ménage, comptabilité, autant de compétences qui ne sont pas employées aujourd’hui car les personnes ne sont pas en mesure d’exercer sur le marché de l’emploi traditionnel. L’enjeu de l’expérimentation est de revaloriser ces compétences aujourd’hui inemployées.
L’entreprise à but d’emploi se dessine, et les activités principales sont identifiées. Pour rappel, le premier objectif de l’entreprise est l’embauche des personnes privées d’emploi. Dans un second objectif, et en fonction des différents profils, l’entreprise propose des activités utiles au territoire. Ce travail de concordance entre les profils des volontaires et le développement d’activités utiles est en cours, un travail complexe qui demande souplesse et réactivité.
3 études de marché ont été lancées en septembre dernier et seront présentées lors du prochain Comité de février :
- Un pôle multi activités : proposer des services aux entreprises, aux collectivités et aux particuliers (ex : conciergerie de quartier, lavage de véhicules, huilage d’outillage, trie de matériaux),
- Un pôle alimentaire autour de la création d’une légumerie,
- Un pôle réemploi autour de la création d’une ressourcerie.
Les acteurs du Comité local sont invités à se positionner sur des groupes de travail en fonction des pôles d’activités. Ces groupes permettront de consolider les études de marché.
Le Comité local a mis en lumière l’importance de consolider les liens entre acteurs de l’emploi et de l’insertion, de mailler le territoire pour offrir une réponse à l’ensemble des situations. Concarneau abrite plusieurs structures d’insertion (association intermédiaire, entreprise de travail temporaire d’insertion, chantier et atelier d’insertion). L’entreprise à but d’emploi est un nouvel acteur dans le paysage qui vient renforcer la lutte contre la précarité des publics les plus fragiles. Dans ce cadre, une commission parcours s’est créée, elle veillera au respect du droit à l’emploi sur le territoire. Des représentants de personnes privées d’emploi y siégeront.
Enfin, l'association a proposé à l'une des volontaires privées d’emploi de présenter son témoignage. C'est Imane, jeune maman célibataire en charge d'une petite fille qui a expliqué les difficultés concrètes qui sont les siennes pour trouver un emploi qui lui convienne malgré les multiples tentatives qu'elle a engagées depuis trois ans maintenant.
Rendez vous le 7 février pour le prochain Comité local !
Le Conseil départemental du Finistère et TZCLD Concarneau
Le Conseil départemental du Finistère et TZCLD Concarneau : un partenariat solide contre la...
Assemblée Générale Treuzell 2024
Le 22 mai dernier s’est tenue l’assemblée générale 2024 de Treuzell qui avait pour but de...
Lancement de l'atelier "Regards sur la Ville"
Concarnagglo-TZCLD a accueilli un nouvel atelier créatif intitulé "Regards sur la Ville". Il se...
La recyclerie prend forme !
Depuis plusieurs mois, les volontaires de l’association TZCLD-Concarneau œuvrent à la...
Plus de 50 personnes réunies pour l’AG de Concarnagglo-TZCLD
L’Assemblée Générale ordinaire de l’association Concarnagglo-TZCLD s’est tenue le 9 avril 2024 à...
Janvier 2024 : l’instruction de dossier de candidature de Concarneau
Merci à l’ensemble des élus, partenaires, personnes privées d’emploi, entreprises locales et...