Construire ensemble un projet de territoire
L'été arrive, l'été est là et chacun va prendre un peu plus de temps pour soi. Un temps pour se détendre, un temps pour se reposer, mais aussi un temps pour repenser à tout ce qui a été fait les mois derniers. Il y a ce qui reste encore à faire, les échéances fortes qui s'annoncent et ce qu'il ne faut surtout pas rater !
Au bilan du milieu d'année, beaucoup de choses méritent qu'on s'y arrête :
- Une quarantaine de personnes privées d’emploi ont rejoint l'association depuis sa création.
- Les collectivités territoriales accompagnent et soutiennent activement le projet, qu'il s'agisse de Concarneau Cornouaille Agglomération, de la mairie de Concarneau, du Département ou de la Région. Sans leur concours, le projet n’existerait tout simplement pas.
- Les activités utiles pour notre territoire se déploient au travers de la bibliothèque solidaire, de la délivrance gratuite d'ordinateurs reconditionnés à ceux qui n’ont pas la possibilité d’en acquérir, ou encore de la mise en œuvre d’un très beau jardin potager dans le quartier de Kérandon.
- Deux Comités Locaux pour l’Emploi se sont tenus à ce jour sous la co-présidence du Président de CCA et du Maire de Concarneau. Ils ont permis de réunir les interlocuteurs politiques, associatifs et institutionnels autour du projet.
Les choses avancent donc correctement et il faut s’en féliciter. Cependant, est-ce suffisant et faut-il pour autant s’en contenter ? Non, évidemment. Il reste encore beaucoup d’actions à conduire et nous devons nous y atteler résolument.
Nous voulons poursuivre activement la co-construction de ce très beau projet de territoire.
- Notre association, au sein du groupe-projet, va se donner les moyens de rencontrer les personnes durablement privées d’emploi au sein du périmètre concarnois concerné, avec l’objectif de 80 personnes rencontrées à la fin de cette année.
- Elle compte sur l’ensemble des élus locaux, départementaux, régionaux, nationaux, pour amplifier leur soutien, déjà très sensible et fort apprécié, dans un projet consensuel dont chacun doit prendre sa part pour construire du bien commun.
- Elle s’appuie sur les associations et les institutions, sur leurs compétences et leur autorité pour parvenir à densifier les efforts en cohérence avec les besoins du territoire.
- Elle encourage les entreprises à s’intégrer au projet, tant en qualité de conseillers économiques que de clients potentiels.
Ensemble, élus, citoyens, associations, entreprises, institutions et administrations, personnes privées d’emploi de Concarneau, inventons les emplois nouveaux, à la fois ceux du quotidien et ceux de la transition écologique. Défi des mois à venir, c'est l'espoir essentiel des personnes durablement privées d'emploi qui s'investissent dans le projet.
C’est aussi l’ambition renouvelée d’un territoire de vivre et travailler au pays.
Pierre Le Gars et Pierre Monfort, co-présidents de l’association Concarnagglo-TZCLD
Les Ateliers Discussion du mardi
Depuis quelques semaines, un nouveau rendez-vous est donné aux demandeurs d'emploi qui ont...
Deuxième Comité Local de l'Emploi (CLE).
Le Comité Local de l’Emploi s’est tenu jeudi 16 juin 2022 à l’Hôtel d’agglomération sous la...
Une entreprise à but d'emploi, quézako ? et à Concarneau ?
Une entreprise à but d’emploi, quézako ?Une entreprise à but d’emploi (EBE) est une entreprise...
La Boîte à livres de TZCLD-Concarneau
Françoise, notre référente bibliothèque, nous parle si joliment de la Boîte à Livres que...
Rencontre avec EcSoMur, EBE de Vannes, et Espacéa, EBE de Pontchâteau
La semaine du 30 mai, une délégation de TZCLD-Concarneau s'est rendue aux portes ouvertes des...